Vins et spiritueux

Découvrez dans cette section toutes les informations sur les vins et les spititueux d'Alsace :

  • Les vins d'Alsace
  • Les eaux de vie et les liqueurs d'Alsace

Les vins d'Alsace :

La réputation des vins d'Alsace a fait le tour du monde et on vient de partout pour les déguster.

 

La célèbre "route des vins" allant de Thann (Haut-Rhin) au Sud jusqu'à Marlenheim (Bas-Rhon) au Nord , est la destination privilégiée de tous les amateurs de vins.

Cette "route des vins" visant à dynamiser la promotion touristique de la région, fut inaugurée en 1953. Ces 170 kilomètres de routes serpentant le long des coteaux nous plonge dans l'Alsace profonde à la spécificité bien ancrée. Lors de ce voyage , de caves en caves , de domaines en domaines, on ne se lasse pas de contempler les paysages magnifiques, et de redécouvrir l'histoire mouvementée de l'Alsace au travers de ses nombreux châteaux-forts.

 

La culture des vignes en Alsace remonte à l'époque de l'Empire Romain lorsque fut autorisé la plantation de vignes sur les territoires conquis.

L'Alsace bénégiciant d'un climat sec, baigné de soleil et de sols particulièrement favorables à la vigne vut donc naître sa vocation viticole dés la seconde motié du IIIème siècle. Ce qui fait du vignoble alsacien l'un des plus anciens de France.

 

Des monastères étrangers firent l'acquisition  de vignobles alsaciens et très tôt on recherche les cépages nobles tels le muscat, le kleber (clivner), le traminer. Le riesling, quant à lui, fit son apparition au XVIIIème siècle, et le gewurtztraminer vers 1900.

 

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire de l'Alsace, les vignobles alsaciens se sont variés et étendus jusqu'à pouvoir atteindre une production annuelle d'1 (un) million d'hectolitres.

 

Une majeure partie de la production est exportéee vers les cinq continents.

 

On peut distinguer 7 (sept) grands cépages dans les vins d'Alsace :

  • Le riesling
  • Le sylvaner
  • Le gewurtztraminer
  • Le pinot noir
  • Le pinot blanc
  • Le pinot  gris
  • Le muscat

 

En dehors de la production de vins classiques , l'Alsace est également réputée pour ses crémants ( vins mousseux blancs  ou rosés) dont la production en 2009 a atteint les 235.705 hectolitres pour une superficie plantée de 3017 hectares répartis sur tout le vignoble d'Alsace.



Il est principalement issu du cépage pinot blanc , mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l'auxerrois ou du chardonnay.

La méthode d'élaboration du crémant est identique à celle du champagne  mais il se conserve moins longtemps (5 ans au maximum); Par contre, il à l'avantage d'être généralement moins cher que le champagne.

Le 24 août 1976, l'AOC (Appelation d'Origine Contrôlée) "Crémant d'Alsace" est officialisée par décret. Depuis, le crémant d'Alsace est  le vin mousseux français par excellence, juste après le champagne.

 

Les eaux de vies et liqueurs d'Alsace :

En  Alsace, la plus célèbre eau de vie  est sans aucun doute le kirsch, eau de vie de cerise, dont l'origine remonte au XVIIème siècle.

 

La Kürzstehlala, cerise originaire du val de Villé (Bas-Rhin), donne le meilleur kirsch d'Alsace.

 

On trouve aussi des eaux de vie distillées à base de myrtille, de mûre, de framboise, de poire williams, de questsch, de mirabelle de vieille prune, de marc de gewurtztraminer (issu du plus prestigieux cépage alsacien et seule eau de vie d'AOP - Apellation d'Origine Protégée-, répondant à un cahier des charges de mise en oeuvre très reglementé),...

 

La liqueur, spiritueux ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, est aussi un produit typique du terroir alsacien.

 

On trouve en Alsace des liqueurs et des crèmes  élaborées de manière traditionelle  à base de fruits frais, tels que  la mûre, la pêche, la framboise,... Ces liqueurs traditionelles restituent parfaitement les parfums et les saveurs des vergers et des sous-bois;. Elles doivent leur douce onctosité à l'ajout de sucre , entre 15 et 20 % selon les liqueurs et les fruits.

La Nusswasser, liqueur de noix vertes récoltées en juin à la Saint-Jean,, est aussi une liqueur issue de la vieille tradition alsacienne et très appréciée des connaisseurs. Elle se présente le plus souvent dans une bouteille en grès. L'ajout d'épices de pain d'épices décuplera sa palette aromatique.

 

Ces eaux de vies et ces liqueurs se dégustent en fin de repas pour digérer, dans des petites verres très emblèmatiques;

 

Vous pouvez découvrir tout cet univers, notamment sur la "route du kirsch" qui suit le val de Villé depuis Séléstat (dans le Bas-Rhin).  Les distilleries s'y succèdent de villages en villages.

 

L'Alsace produit également son propre Whishy Alsacien. Plusieurs distilleries régionales se sont prêtées à l'élaboration de cette boisson ancestrale. Ce whisky original, rare et de qualité est obtenu par un maltage de grains (orge, blé, maïs) provenant d'Alsace.  A consommer toutefois avec modération...

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alsace Tourisme . net
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Vous êtes le visiteur N°

Pour toute question, vous pouvez nous joindre directement en cliquant sur le lien ci-dessous :  

formulaire de contact 

 

_________________________

 

APPEL AUX DONS 

 

La mise en place de ce site a nécessité près de 2 années de travail et de recherche.

Notre objectif est de promouvoir le tourisme en Alsace.

Le site est totalement indépendant et n'est financé par aucun organisme.

Si la naviguation sur notre site vous a plu et que vous souhaitez nous encourager et ainsi participer à l'évolution de ce site, vous pouvez envoyer vos dons  par chèque à l'adresse de notre siège social :

 

Alsace Tourisme .net

Stevan NIKOLIC

16 rue Albert Schweitzer

70400 HERICOURT

FRANCE

 

ou par virement  Paypal sur l'adresse mail suivante :

nikolicstevan1979@gmail.com

Un grand merci à Gaël Schwartzentruber pour les illustrations du site  (logo et image de page d'accueil du site réalisées d'après une idée originale de Stevan Nikolic, administrateur du site).

Nous encourageons ce jeune artiste alsacien, dessinateur et peintre,  qui a mis à notre disposition son temps et son talent pour nous aider à mettre en avant notre site.

Pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez utiliser le formulaire de la rubrique Contact.