Hauts lieux touristiques

Découvrez dans cette section toutes les informations concernant  :

  • Les hauts lieux touristiques du Bas-Rhin (67)
  • Les hauts lieux touristiques du Haut-Rhin (68)

Les hauts lieux touristiques du Bas-Rhin (67) :

A la découverte de Strasbourg

 

Strasbourg est de part sa population la plus grande commune du Grand Est Français. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville est le siège de nombreuses institutions européennes telles que le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen, et elle est dés lors ainsi considérée comme la capitale européenne. Son centre historique, situé sur la Grande Ile, regroupant le quartier de la Petite France et la somptueuse cathédrale Notre Dame de Strasbourg avec ses fondations vieilles d'un millénaire, fait partie depuis 1988 du Patrimoine Mondial de l'humanité à l'Unesco

Chaque année depuis 1570 , ce même centre historique est habité par la féérie de la tradition de Noël avec son marché de Noêl  qui est le plus important de France et un des plus beaux d'Europe.

 

Lors de votre visite à Strasbourg, ne manquez pas de visiter le magnifique Parc de l'Orangerie, situé face au Palais de l'Europe. Ce parc qui s'étend sur 26 hectares est un lieu de promenade priviligié des Stasbourgeois. On y trouve, entres autres, un zoo, une mini-ferme, un centre de réintroduction de cigognes, des aires de jeux... il vous est également possible de louer une barque et de naviguer sur le lac. A l'intérieur du parc, vous trouverez "Le Buerehiesel" , le restaurant réputé du chef Eric Westermann, situé dans une ancienne batisse alsacienne à colombages du 17ème siècle.

A la découverte du Mont Sainte Odile

 

Le Mont Sainte odile (ou Odilienberg en allemand) est un mont vosgien culminant a 764 mètres d'altitude. Il est situé sur la commune d'Ottrot. Il est surmonté par un monastère portant le nom de Abbaye de Hohenbourg. Ce lieu emblématique de la culture catholique de l' Alsace a été fondé en 680 par Odile de Hohenbourg ou Sainte-Odile, patronne de l'Alsace et fille du duc Etichon-Aldaric d'Alsace. Cet édifice religieux est un lieu de pélerinage très important, et depuis la Grande Terrasse on  bénéficie d'un incroyable point de vue sur la Plaine d'Alsace  pouvant s'étendre par beau temps jusu'à la Forêt Noire (SchwarzWald) en Allemagne.

Le monastère est bâti sur un immense bloc de rocher duquel jaillit une source à laquelle on attribue des vertus thérapeutiques légendaires.

Le tour d'enceinte  (appelé également mur païen) entourant  le monastère est un vestige de ce qui fut l'ancienne place forte de l'Alsace au VIII ème (8) siècle.

 

A la découverte du Château du Haut-Koenigsbourg

 

Le Château du Haut-Koenigsbourg est un exemple en matière de rénovation de château-fort et un haut-lieu cuturel situé au centre de l'Alsace, à deux pas de la ville de Sélestat. Cette forteresse de montagne édifiée au 12ème siècle a été l'acteur de tous les événements historiques qui se sont déroulés dans cette région. En 1633, pendant la Guerre de Trente Ans, elle fût assiégée, pillée, incendiée et laissée à l'abandon pendant deux siècles.

En 1862, ses ruines furent classées aux Monuments Historiques et en 1865 elles furent acquises par la ville de Sélestat toute proche qui en consolida les ruines. Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1871, ses ruines encore

majestueuses furent offertes en 1899 à l'empereur germanique Guillaume II (2) de Hoenzollern qui, soucieux de  donner de son  nouvel empire une image de grandeur et de puissance, y a entrepris dés le début du 20 ème siècle d'importantes rénovations dans le plus pur style médieval.

Aujourdh'ui, ce château-fort prestigieux est une véritable attraction touristique et un des monuments  les plus visités en France.

A deux pas du château, la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles, deux attractions remarquables pour toute la famille, vous permettrons de prolonger votre découverte de ce massif du Haut-Koenigsbourg.

Les hauts lieux touristiques du Haut-Rhin (68) :

<< Nouvelle zone de texte >>

A la découverte de Neuf-Brisach

 

Neuf-Brisach est une petite commune de la plaine d'Alsace, située au bord du Rhin et à deux pas de l'Allemagne, réputée pour ses fortifications, datant de la fin du 17 ème siècle, qui sont l'oeuvre de Vauban, le celèbre architecte militaire du roi Louis XIV (14), et qui lui ont valu de part leur caractère exceptionnel  le classement en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ces fortifications octogonales sont une représentation unique du troisième système de Vauban.

 

A la découverte de la Cité de l'Automobile  -Musée National - Collection Schlumpf

 

La Cité de l'Automobile -Musée National- Collection schlumpf, située à Mulhouse dans une ancienne filature, est le plus grand musée automobile du monde avec plus de 500 véhicules, dont la fameuse collection des frères Schlumpf, retraçant l'histoire de l'automobile de 1878 à nos jours.  C 'est également le musée avec la plus grande collection au monde de véhicules de la prestigieuse marque Bugatti.

La création de ce lieu mythique pour tous les passionés d'automobile a été rendue possible grace à deux frères, Hans et Fritz Schlumpf, des industriels alsaciens ayant fait fortune dans le textile et qui ont à eux deux constitué une collection qui porte leur nom aujourd'hui et qui reste à ce jour la plus importante collection privée au monde de voitures de luxe et de voitures de sport pionnières de l'automobile.

Dans la même ville de Mulhouse, vous trouverez deux autres musées techniques: La cité du Train, plus grand musée ferroviaire d'Europe, et le musée EDF Electropolis, qui retrace l'incroyable histoire de l'éléctricité de l'Antiquité à nos jours au travers d'animations, d'expériences et de mises en scène originales.

A la découverte de l'Ecomusée d'Alsace

 

 

L'Ecomusée d'Alsace est implanté depuis plus de 30 ans  sur la commune d'Ungersheim, entre Mulhouse et Guebwiller.

Vous découvrez un vrai village alsacien créé de toutes pièces dans une atmosphère de début du 20ème siècle.

Avec ses 70 bâtiments typiques de l'architecture de toute l'Alsace et ses 40.000 objets, L'Ecomusée est un village-musée représentatif de la la culture alsacienne et du mode de vie typique de l'époque. Vous pourrez  y visiter des maisons d'artisans comme le charron, le forgeron, le potier et apprécier leur manière de travailler avec les moyens de l'époque. Lors de votre visite, vous pourrez également profiter des nombreuses animations qui rendent ce lieu vivant, déguster des spécialités artisanales régionales, et au détour des ruelles et des sentiers y découvrir près de 30.000 espèces végétales et animales différentes.

L'Ecomusée est ouvert au public de mars à novembre.

A proximité de l'Ecomusée, découvrez deux autres sites remarquables : Le Parc du Petit Prince, premier parc aérien du monde inspiré des aventures du Petit Prince de Saint-Exupéry - ouvert de mars à novembre également, et le Carreau Rodolphe, ancienne mine de potasse d'Alsace, dont l'exploitation s'est terminée en 1997 et qui continue à vivre gràce aux anciens employés qui réalisent sur demande des visites guidées ouvertes au public.

A la découverte du Parc de Wesserling - Ecomusée textile

 

Le Parc de Wesserling -Ecomusée Textile est implanté à Husseren-Wesserling sur le site d'une ancienne manufacture royale de la fin du 18ème siècle, au bord de la RN 66 à quelques kilomètres de la ville de Thann.

Ce parc de 17 hectares entourant un château est le témoin du riche passé industriel de cette vallée de Saint-Amarin, et après avoir été délaissé puis réhabilité par le Conseil Général qui s'en est porté acquéreur en 1986, il nous offre aujourd'hui un voyage passionnant sur un site remarquable composé notamment de jardins somptueux, d'une ferme historique, du Musée Textile de Haute-Alsace , de la Grande Chaufferie de l'usine historique, et d'un Pavillon des Créateurs.

A proximité de ce site, en repartant dans la direction de Gerardmer, vous trouverez le magnifique Lac de Kruth-Wildenstein avec ses nombreuses activités, et vous pourrez ensuite accéder au Grand Ballon (1424 mètres d'alitude) par la Route des Crètes. Si vous repartez dans la direction opposée pour rejoindre Thann, profitez d'une ballade à pied depuis la vieille-ville et rejoignez les ruines du château et son fameux  "Oeil de la Sorcière" duquel vous aurez un  magnifique point de vue sur les environs.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alsace Tourisme . net
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Vous êtes le visiteur N°

Pour toute question, vous pouvez nous joindre directement en cliquant sur le lien ci-dessous :  

formulaire de contact 

 

_________________________

 

APPEL AUX DONS 

 

La mise en place de ce site a nécessité près de 2 années de travail et de recherche.

Notre objectif est de promouvoir le tourisme en Alsace.

Le site est totalement indépendant et n'est financé par aucun organisme.

Si la naviguation sur notre site vous a plu et que vous souhaitez nous encourager et ainsi participer à l'évolution de ce site, vous pouvez envoyer vos dons  par chèque à l'adresse de notre siège social :

 

Alsace Tourisme .net

Stevan NIKOLIC

16 rue Albert Schweitzer

70400 HERICOURT

FRANCE

 

ou par virement  Paypal sur l'adresse mail suivante :

nikolicstevan1979@gmail.com

Un grand merci à Gaël Schwartzentruber pour les illustrations du site  (logo et image de page d'accueil du site réalisées d'après une idée originale de Stevan Nikolic, administrateur du site).

Nous encourageons ce jeune artiste alsacien, dessinateur et peintre,  qui a mis à notre disposition son temps et son talent pour nous aider à mettre en avant notre site.

Pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez utiliser le formulaire de la rubrique Contact.