Brasseries, eaux minérales et eaux de sources

Découvrez dans cette section toutes les informations sur les brasseries , les eaux minérales et les eaux de sources d'Alsace :

  • Les bières d'Alsace
  • Les eaux minérales et eaux de source d'Alsace 

 

Les bières d'Alsace :

La bière tient une place importante parmi les produits du terroir alsacien.

 

La culture du houblon, présente dans la région depuis le moyen-Age, a laissé un vatse patrimoine dans de nombreux villages alsaciens.

 

C'est en 1260 que la première brasserie alsacienne fut créée, par Arnoldus Cervisarius , et c'est à Saint-Louis (Haut-Rhin) qu'en 1268 se créa le premier corps de métier de brasseur.

A Strasbourg (Bas-Rhin), la corporation pris le nom de "tribu des tourneliers".

 

Plus tard, la révolution française, en brisant le corporatisme, va transfoirmer la profession qui connaitra dés lors un essor considérable. En 1803, 250 établissements fonctionnent à Strasbourg (Bas-Rhin). Poussées par de nouvelles méthodes de fabrication , les brasseries alsaciennes accèdent au stade industriel. Peu à peu, des regroupements s'opérent.

 

Aujoudh'ui, l'Alsace ne compte plus que 5 (cinq) grandes brasseries , qui fabriquent 56% de la production française de bière :

  • Fischer
  • Heineken
  • Karlsbrau
  • Kronenbourg
  • Meteor

 

Les brasseries  majeures actuellement en Alsace se situent toutes dans le département du Bas-Rhin. il s'agit de :

  • Brasserie Kronenbourg (fondée en 1664) à Obernai (Bas-Rhin). Premier brasseur français actuel, elle fait partie du groupe Carlsberg depuis 2008.
  • Brasserie de Saverne (fondée ne 1845) à Saverne (Bas-Rhin).Elle fait partie du groupe Karslbrau France.
  • Brassereie de l'Esperance (fondée en 1746) à Schiltigheim (Bas-Rhin)

+ ancienne brasserie Fischer (fondée en 1821-fermée en 2009). Elles font désormais partie du groupe Heineken.

  • Meteor (brasserie indépendante fondée en 1640) à Hochfelden (Bas-Rhin).

 

Il existe également de nombreuses micro-brassreies artisanales parsemées sur l'ensemble de la région Alsace et qui perpétuent, à moindre échelle, la tradition séculaire de la bière brassée en Alsace.

 

Les eaux minérales et eaux de source d'Alsace :

L'Alsace abrite des sources qui ont été exploitées pour leurs vertus médicinales depuis l'époque romaine, et surtout depuis le XVème siècle avec le développement du thermalisme en Alsace.

 

Utilisées en balnéothérapie et comme eaux de table, elles présentent des caractéristiques chimiques et médicinales spécifiques.

 

L'exploitation commerciale des eaux de souce se développe à partir de la fin du XIXème siècle.

 

Actuellement, les sources encore exploitées pour l'embouteiillage d'eaux de tables sont, par ordre alphabétique :

  • Source Carola, à Ribeauvillé (Haut-Rhin). Cette source d'eau naturelle, connue depuis le  XVIème siècle, est commercialisée depuis 1888. sous le nom de Carola. Elle produit et commercialise  des  eaux minérales naturelles, et propose aussi une gamme en vesrion aromatisée.
  • Source Celtic, à Niederbronn les BAins (Bas-Rhin). Son histoire remonte à plus de 2000 ans, à l'époque où les Celtes étaient présents dans cette partie de l'Europe. C'est une des rares sources indépendantes et familiales de France; Elle produit une eau minérale natuelle, sous le nom de Celtic.
  • Source Lithinée, à Wattwiller (Haut-Rhin). L'eau de source  de Wattwiller est réputée depuis l'époque romaine. Depuis 1993, Elle produit et commercialise  des eaux minérales naturelles et des eaux gazeuses  sous le nom de Wattwiller.
  • Sources  Nessel (Nesselà en alsacien), à Soultzmatt (Haut-Rhin). 5 (cinq) sources) sont mises à jour et exploitées pour la première fois en 1617. En 1838, elles sont acquises par louis Nessel, Maire de Soulzmatt, qui donnera son nom à la source. La commercialisation débutera en 1853. Aujourdh'hui, et depuis 1991, elles sont regroupées au sein d'une Société d'Economie Mixte , la SEM des Sources de Soultzmatt. Elle produit une large gamme d'eaux minérales naturelles, gazeuses, aromatisées et des limonades et autres boissons rafraîchissantes  sous les marques Lisbeth, Nessel, Liness, Mixmi, Elsass Cola (le cola authentique d'Alsace depuis 2004). Elle distibue également les boissons de la marque suisse Rivella sur l'Est de la France.
  • Source Valon, à Metzeral, près de Munster (Haut-Rhin). Metzeral est une eau de source de montagne  dont la production est également tournée vers l'exportation (dont le Japon). La source porte le nom de l' usine d'embouteillage d'eau de source de montagne Valon, fondée en 1995. Cette eau est vendue sous différentes appelations . On retrouve cette source dans d'autres bouteilles, telle la Cristaline (l'eau de source numéro 1 (un) en France ), par exemple.

 

Quant au thermalisme en Alsace, victime des guerres et de la forte concurrence des stations thermales de l'Allemagne voisine, il subsiste encore aujourd'hui grâce à quelques établissements comme ceux de :

  • Niedebronn les Bains (Bas-Rhin), première station hydrominérale d'Alsace.
  • Morsbronn les Bains (Bas-Rhin).
  • Soultz les bains (Bas-Rhin), Sulzbad en allemand. 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alsace Tourisme . net
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Vous êtes le visiteur N°

Pour toute question, vous pouvez nous joindre directement en cliquant sur le lien ci-dessous :  

formulaire de contact 

 

_________________________

 

APPEL AUX DONS 

 

La mise en place de ce site a nécessité près de 2 années de travail et de recherche.

Notre objectif est de promouvoir le tourisme en Alsace.

Le site est totalement indépendant et n'est financé par aucun organisme.

Si la naviguation sur notre site vous a plu et que vous souhaitez nous encourager et ainsi participer à l'évolution de ce site, vous pouvez envoyer vos dons  par chèque à l'adresse de notre siège social :

 

Alsace Tourisme .net

Stevan NIKOLIC

16 rue Albert Schweitzer

70400 HERICOURT

FRANCE

 

ou par virement  Paypal sur l'adresse mail suivante :

nikolicstevan1979@gmail.com

Un grand merci à Gaël Schwartzentruber pour les illustrations du site  (logo et image de page d'accueil du site réalisées d'après une idée originale de Stevan Nikolic, administrateur du site).

Nous encourageons ce jeune artiste alsacien, dessinateur et peintre,  qui a mis à notre disposition son temps et son talent pour nous aider à mettre en avant notre site.

Pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez utiliser le formulaire de la rubrique Contact.